Témoignage de Charline Biteau

Charline Biteau , 25 ans, Apprentie juriste en droit bancaire chez Crédit Agricole S.A., Master 2ème année parcours Grande Ecole ESCP Europe  - Promotion 2014

Bonjour Charline ! A quelle occasion as-tu rejoins la promotion 2014 du programme

J’ai intégré le programme alors que j’étais étudiante en école de commerce en Master 1ère année à l’ESCP Europe. J’étais alors curieuse, notamment en ce qui concerne la question de la mixité.  Si je prends l’exemple du droit, force est de constater que s’il y a de plus en plus de collaboratrices dans les cabinets d’avocats, les associés restent majoritairement des hommes. 

Y a-t-il des évènements auxquels tu as participé et que tu as particulièrement appréciés ? 

Pour répondre concrètement à mes questions, j’ai eu l’occasion de participer à l’organisation et à l’animation de la conférence portée par EY Société d’Avocats et WoMen’Up – La Fusée sur le thème « La réussite des femmes ! De quels droits ? » le 8 avril 2014. La conférence a permis la réunion de six personnalités issues d’un parcours juridique mais aux horizons professionnels différents, permettant à chacun d’y trouver sa source d’inspiration. J’ai également participé au Workshop organisé par Crédit Agricole S.A. en vue d’élaborer une plateforme favorisant la mobilité professionnelle. Pour chaque membre du programme, je crois que la créativité a été le maître-mot de la soirée !

Le programme a-t-il su répondre à tes attentes ? 

Avec ses workshops et afterworks, le programme a servi de séance de coaching puisque de
nombreux invités nous montrent la voie à suivre : avoir confiance en soi, développer son réseau et foncer. Le programme est très intéressant.
Chacun choisit son degré d’implication en ajoutant un ou plusieurs workshops aux afterworks mensuels. Les entreprises partenaires sont aussi
variées que l’expérience professionnelle des invités ou le parcours des membres du programme !