Vos commandantes de bord


Amélie PERROT

Sylvie LÊ

Passionnée par les relations humaines et par la complexité de leurs interactions, Amélie accompagne depuis 5 ans les collaborateurs dans les transformations culturelles et organisationnelles de leurs entreprises. Rejoindre WoMen’Up était une évidence pour cette féministe engagée qui partage avec l’association la même vision sur le rôle de l’entreprise à garantir l’égalité professionnelle et à cultiver la mixité déclinée sous toutes ses formes.

« Education is the most powerful weapon wich you can use to change the world” Nelson Mandela

Passionnée par le marketing digital, Sylvie construit sa carrière en tant que Chef de projet, d’abord en agence, puis au sein de grands groupes bancaires où elle pilote différents projets de transformation digitale. Convaincue que la société connaît actuellement une réelle transformation, Sylvie souhaite s’impliquer pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Et faire bouger les stéréotypes et les barrières qui empêchent beaucoup de femmes de  ’épanouir aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. Sylvie rejoint alors WoMen’Up en juillet 2018 pour accompagner l’équipage de jeunes talents intégrant le programme de leadership La Fusée.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir » Simone de Beauvoir

L’équipage

Bochra BENACHOUR 

Caporal de réserve à la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris, Bochra s’engage auprès de l’humain au quotidien. Dans une société de plus en plus individualiste, elle espère redonner du sens aux mots vivre-ensemble, convivialité et solidarité et lutter contre l’isolement dans la grande ville. Adepte de nouveaux challenges, elle a rejoint la Fusée pour élargir sa réflexion concernant les égalités de genre et la mixité mais aussi pour développer ses softskills.

´’Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.’’ Proverbe africain


Lucas BOLIVARD

Passionné par les questions de société, Lucas est un militant progressiste de longue date. Il est passé par le comité de pilotage de l’association Stop Harcèlement de rue et il est le fondateur de Lille Sans Relou et Ville Sans Relou, associations luttant contre le harcèlement de rue sous toutes ces formes. C’est un activiste nurmérique du progressisme.

« C’est pourquoi à toutes celles qui vivent dans l’illusion que l’égalité est acquise et que l’histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n’est plus précaire que les droits des femmes » Benoite Groult
Margot VANNELET

Dans une société globale révolutionnée par le numérique, Margot a une conviction : le monde de demain valorisera l’humanisme et les actifs immatériels davantage que le profit. Curieuse et engagée, elle a décidé de participer à la construction de ce nouveau paradigme dont la mixité est, selon elle, une des qualités intrinsèques.

« You can’t escape the responsibility of tomorrow by evading it today. » Abraham Lincoln


Estelle CAMPOS

Passionnée par la sociologie des organisations, Estelle s’intéresse à l’histoire des relations humaines, aux évolutions de l’univers économique et technologique et à leurs applications dans la sphère professionnelle. Entrepreneuse et engagée, elle apporte des solutions efficientes et innovantes aux petites et moyennes entreprises qu’elle accompagne dans leur développement humain.

Valène BAULT

Valène est engagée dans la vie associative depuis son plus jeune âge et c’est naturellement que les thématiques portées par La Fusée lui ont écho. Son parcours de vie a toujours été animé par l’envie de se rendre utile et l’envie de comprendre notre société, dans ce qu’elle a de plus beau mais également dans ce qu’il faudrait améliorer. Cela l’a notamment conduite à participer à la rédaction du rapport Lutte contre le racisme et l‘antisémitisme sur Internet – qui a donné lui à un projet de loi – ou encore à s’engager auprès de plusieurs associations en France et en Afrique travaillant sur la valorisation de la femme afrodescendante. La Fusée lui a permis de prendre conscience des multiples facettes que peut revêtir le combat pour l’égalité entre tous les genres et toutes les générations. Venant tout juste de finir ses études en sciences politiques, cette jeune femme de 24 ans exerce dans le conseil en transformation digitale auprès de l’Etat.


Solenne HERNANDEZ

Convaincue que les mots ont un pouvoir, qu’ils n’ont aucune frontière et que les maîtriser peut permettre de faire changer les choses, Solenne écrit tout le temps, ou presque. Et c’est pour tenter de donner encore plus de sens aux univers qu’elle imagine et aux messages qu’elle essaie de transmettre par l’écriture qu’elle a souhaité rejoindre La Fusée ; afin que ses mots, conjugués à ceux de l’équipage, puissent un jour faire bouger les lignes.

« Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus. » – Paulo Coelho

Alizée DARDONVILLE

Attirée par par l’intelligence émotionnelle et collective, Alizée est formatrice et facilitatrice sur ces sujets qui lui tiennent à coeur. Intimement convaincue que l’harmonie sociétale passe par le développement de nos qualités humaines, Alizée intègre le programme La Fusée pour embrasser pleinement le rôle d’ambassadrice de la mixité.

« Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines » (proverbe marocain)


Marine BERRY

Curieuse et investie, Marine a décidé de concilier sa soif d’apprendre et sa volonté de créer sa start-up, après plusieurs expériences à l’étranger. L’influence de la culture et de l’innovation dans la société notamment en termes d’éducation sont pour elle le fil rouge de son projet. Indépendante, très communicante et déterminée, elle aime porter plusieurs projets et personnes à la fois.

« Suivez le chemin du penseur hasardeux et indépendant. Exposez vos idées aux dangers de la controverse. Dites ce que vous pensez et ayez moins de crainte pour l’étiquette de « fêlé » que pour le stigmate de la conformité. Et en ce qui concerne les questions qui vous semblent importantes, défendez votre position et affirmez-vous quel qu’en soit le prix. » – Thomas J. WATSON Jr.

Aurélia BONNET

Fascinée par la création artistique dans l’espace théâtral, formée à l’acting et au coaching de dirigeants, je souhaite aujourd’hui devenir metteure en scène et créer ma compagnie de théâtre pour produire un spectacle à l’été 2019.

« On devrait toujours être légèrement improbable » Oscar Wilde (grand mysogine, me remerciez pas 😉 )


Anne Lise DOIDY

Passionnée par la mode et la photographie, mais également par le communication. Selon moi, dans la société actuelle les réseaux sociaux sont le moyen de s’interconnecter les uns, les autres et ainsi pouvoir se rencontrer dans la vie réelle.

« On devient fort par ses échecs et non par ses succès ». Coco Chanel

Caroline CORNET


Samuel TAMBA

L’humain doit être au cœur des transformations qui s’opèrent dans les organisations, être « human centered » est un facteur d’inclusion et de montée en compétences face à la complexité engendré par la révolution numérique et digitale. Je suis passionné par les connexions entre le secteur public et privée afin de démultiplier l’impact d’actions à caractère sociétales pour le bien commun.

« Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Mandela

Johanna ROCTON

Passionnée par le marketing et l’innovation, Johanna s’est spécialisée dans le secteur de la construction. Elle a su acquérir une forte expertise sur ce domaine. Elle est aujourd’hui responsable marketing pour une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériaux. Promouvoir la mixité dans le secteur du bâtiment fait partie de ses ambitions.

« La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien. » Helen Keller


Guillemette SOVIGNET

Guillemette a toujours eu à cœur de placer l’intérêt général au centre de sa vie professionnelle, en œuvrant pour améliorer les services publics. Elle est une citoyenne engagée, férue de politiques publiques. Elle est convaincue que les pouvoirs publics ont leur rôle à jouer dans la déconstruction des inégalités femmes/homme. Son vœu le plus cher ? Ne plus entendre rétorquer, quand elle se dit féministe que  » L’égalité est déjà acquise et le combat n’est plus à mener. »

Emmanuelle GUYOT

Diplômée d’une école d’ingénieurs et après plus de 2 ans en cabinet de conseil, Emmanuelle se lance dans l’entrepreneuriat pour se dédier à sa vraie passion : l’éducation. Son objectif à court terme : développer un programme de coaching en ligne en mathématiques pour collégiens et lycéens. Et à long terme : ouvrir des lycées centrés sur l’épanouissement personnel des élèves.


Florence MASQUIN

Formée au marketing, Florence n’a jamais perdu de vue ses convictions féministes. C’est naturellement que Florence a voulu participer au programme La Fusée. Oui, être féministe a encore un sens et une utilité aujourd’hui ! Place des femmes dans l’entreprise, inégalités salariales, violences faites aux femmes, inégalité dans la gestion du foyer et de la parentalité… Ce sont tous ces combats qu’il faut continuer à mener ! Encore faut-il avoir les clefs à l’échelle individuelle et au sein des entreprises pour y parvenir.

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir

Marion LONGUET

Déterminée, c’est au travers de l’entrepreneuriat que Marion a trouvé une formidable source de connaissances et un moyen d’expression passionnant. Ainsi, elle est aujourd’hui présidente d’une Agence Inbound Marketing. Elle est également passionnée de cinéma et de théâtre et apprécie de prendre l’air le temps d’un footing.


Anderson PINHO

Mon parcours associatif débute à Bordeaux où j’ai grandi, avec mon engagement pour la défense des droits des lycéen.nes et la promotion de l’éducation populaire. En participant à la création et aux premières années de la « Fédération des Maisons des Lycéen.nes » en 2015, j’ai pris conscience des enjeux de lutte contre les discriminations, apprenant à déconstruire les rapports de forces dont j’ignorais l’existence et qui invisibilisent les minorités au profit de la domination de quelques-uns. Au fil de mes rencontres et de mes expériences professionnelles, je découvre un modèle qui aspire à « faire » autrement, repensant non seulement les rapports entre l’économie et le social mais aussi le rapport social à l’environnement : l’économie sociale et solidaire (ESS). Aujourd’hui étudiant en science-politique, je m’attache quotidiennement à agir et entreprendre pour enrayer le poids des inégalités socio-économiques qui nous empêchent de faire société.

Lucie GARRIDO

Engagée dès l’âge de 15 ans, Lucie a mis en place plusieurs projets de lutte contre les discriminations pour sa région Occitanie. Aujourd’hui, sur Paris, elle poursuit sa carrière dans l’aérien en tant que Project Manager et elle est également intrapreneure dans le tourisme spatial. Passionnée de voyages et de culture, elle aspire à visiter le monde entier et à contribuer à la coopération économique globale.


Aurore BIARNES

Mahjoub MAIRECHE

Investi, Mahjoub dispose d’une solide expérience associative, notamment au service de la promotion de l’égalité des chances et de l’art oratoire. Il est également convaincu de la nécessité de repenser la façon dont nous concevons l’engagement dans la Cité afin de permettre l’émergence d’une nouvelle génération de leaders inspirants, pleinement engagés au service de causes qui en valent vraiment la peine !

 


Elise STEINER

Étudiante en droit international, j’aspire à transformer les Droits de l’Homme en Droits Humains. J’aimerais permettre à chaque personne de faire entendre sa voix, plutôt qu’à faire primer la mienne.

« You are never too young to lead, and we are never too old to learn » Kofi Annan

Lucie GARRIDO

Engagée dès l’âge de 15 ans, Lucie a mis en place plusieurs projets de lutte contre les discriminations pour sa région Occitanie. Aujourd’hui, sur Paris, elle poursuit sa carrière dans l’aérien en tant que Project Manager et elle est également intrapreneure dans le tourisme spatial. Passionnée de voyages et de culture, elle aspire à visiter le monde entier et à contribuer à la coopération économique globale.


Claire-Anaïs COSTA GUERREIRO

Urbaniste de formation, Claire-Anaïs Costa Guerreiro a travaillé auprès d’acteurs publics dans l’accompagnement des politiques publiques et la création de lieux d’innovation et de créativité dédiés aux entrepreneurs, artistes, makers …

Persuadée que face à la complexité des enjeux que connaissent les territoires, une des clefs se trouve dans la collaboration et dans l’invention de nouvelles méthodologies de travail, elle s’est spécialisée en Intelligence Collective et œuvre à la facilitation de groupes de travail et projets complexes.

Elle a créé OPEN CITIZEN LAB pour que les citoyens puissent s’approprier les grands enjeux du XXIe siècle.

Héloïse COISNE

Passionnée par les relations humaines, le développement personnel et la beauté dans le luxe, Héloïse souhaite faire bouger les lignes en intégrant La Fusée.

La mixité et l’égalité des chances sont des principes clés que nous devons tous mettre en pratique dans notre vie personnelle et professionnelle. Chacun doit être leader du changement si nous voulons un monde plus équitable.

« « Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes » Michel Obama


Sarah FERRY

Content manager chez Great Place To Work, ex-salariée de plusieurs boîtes dans l’ESS, ex-bénévole dans plusieurs associations. Engagée pour un féminisme inclusif et pour la déconstruction des stéréotypes de genre depuis… aussi loin que mes souvenirs remontent ! Chez Great Place To Work, j’ai notamment rédigé le dossier sur l’égalité femmes/hommes en entreprise.

« Le mal commence avec l’indifférence et la résignation » – F.Héritier

Copyright © 2018. All rights reserved.