18 octobre 2018, 19h. L’équipage du programme La Fusée par WoMen’Up se retrouve pour le premier afterwork d’une longue liste. Le thème ? Détecter ses croyances limitantes. L’invité ? Aurélien DUARTE, septuple champion du monde en Muay Thai, Kick Boxing et Shidokan Karaté ; mais aussi coach personnel, entraîneur, conférencier et animateur de l’émission PlaneteFight de son état.
La force de la pensée
Nous sommes tou.te.s mu.e.s, au quotidien, par des croyances, des convictions personnelles. Certaines d’entre elles sont aidantes et nous poussent à agir pour atteindre les objectifs que nous nous fixons. D’autres, au contraire, sont limitantes et entravent notre action, nous empêchent d’avancer.
Et le pire dans tout ça ? C’est qu’elles sont tellement ancrées en nous qu’elles sont difficiles à déceler, puisque notre cerveau les perçoit comme des évidences.
“Mais alors, comment s’en défaire ?” nous direz-vous. Avant de chercher à se défaire de nos croyances limitantes, il nous semble important de prendre le temps de les détecter en gardant à l’esprit que ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour un tiers. Mais aussi, et surtout… en s’appliquant à déconstruire, les uns après les autres, des mécanismes qui peuvent sembler insignifiants mais qui pourtant sont néfastes.
Et si, par exemple, nous n’assenions plus à chaque phrase des “il faut”, des “je dois” ? Et si nous décidions d’arrêter de toujours anticiper un résultat négatif à la moindre de nos actions, au moindre de nos comportements ? Les projections sont souvent (si ce n’est toujours) auto-réalisatrices, il serait donc temps de mettre toutes les chances de notre côté en pensant positif ! « Change le regard que tu portes sur les choses et les choses que tu regardes changeront », dirait notre invité.
La règle des 3 C
Pour Aurélien DUARTE, l’être humain est régi par 3 éléments fondamentaux :
- le Cœur, siège des émotions ;
- le Cerveau, siège de la raison ;
- le Corps, véhicule qui nous permet d’avancer d’un état à un autre.
Les 3 C sont interdépendants, et il lui paraît inconcevable de prendre soin de l’un sans prêter attention à l’autre. Le Corps exprime les maux que le Coeur et le Cerveau ressentent sans que l’on ne parvienne à toujours les comprendre. Et c’est précisément l’écoute des 3 C qui permet de détecter des croyances limitantes, et de, petit à petit, s’en défaire.
Je me sens physiquement mal à l’idée de monter sur une scène pour parler devant 30 personnes ? Cela veut peut-être dire que je m’en crois incapable. Alors, au lieu de reculer et d’aller prendre un cachet pour atténuer mon mal de tête ou apaiser mon mal de ventre… si j’osais ? Si je me dépassais ? Si je sortais de ma zone de confort, si j’essayais de déconstruire ma conviction, de faire taire la petite voix qui me dit que je ne suis pas fait.e pour ça ? Car après tout, comment savoir si j’en suis capable ou pas, vu que je n’ai tout bonnement… jamais essayé ?
“Le doute comme le rêve ont pouvoir de création”, alors essayons de moins douter de nous-mêmes, et de davantage nous rêver très haut.
Se (re)trouver soi-même
Pour Aurélien, une chose est sûre : “Avant toute chose, ton coeur a besoin de ton amour, pas de celui des autres”. Nous ne pouvons légitimement pas attendre des autres qu’ils nous aiment si nous ne nous aimons pas nous-mêmes. Et surtout, il est inutile de se reposer sur les autres pour combler un vide que nous sommes les seul.e.s à nous imposer. Nous devons prendre soin de notre enfant intérieur.e, et veiller à le.a chérir comme iel le mérite. Nous accepter dans notre entièreté, car on nous avons de la valeur, tout.e.s. Accepter même nos parties les plus sombres, pour, ensuite, parvenir à y mettre de la lumière.
“Chacun.e est champion.ne de sa vie”
Détecter nos croyances limitantes, c’est identifier les peurs les plus profondes qui nous freinent, les reconnaître, et les soulager. Accepter de ne pas y parvenir tout de suite, car “si la vie ne te donne pas ce que tu veux, ce n’est pas que tu mérites pas, c’est que tu mérites mieux”.
Avancer. Petit à petit, un pas après l’autre.
Et toujours, se répéter, jusqu’à y croire pour de bon : “ Tu attires à toi les choses que tu projettes et que tu imagines. Va chercher ta part, ça montrera aux autres que c’est possible”.